Constitués en association depuis 1998, les Sorbonne Scholars forment un ensemble universitaire spécialisé dans le répertoire de la musique de la Renaissance européenne et du premier baroque.
Cette aventure musicale et humaine a eu pour origine la passion partagée de la musique élisabéthaine, domaine de recherche du président fondateur Pierre Iselin, professeur émérite de Sorbonne Université. L’ensemble a depuis élargi son répertoire à la Renaissance européenne et au premier baroque, diversifié ses recrutements au-delà de la sphère universitaire, et sensiblement enrichi sa formation instrumentale, qui comprend désormais violes de gambe, violons baroques, flûtes, hautbois, bassons, sacqueboutes, cornets, luth, théorbe, clavecin et orgue.
Toutefois est resté ancrée l’idée fondatrice, celle de créer une relation d’éclairage réciproque entre une idée, un personnage ou un événement et des musiques contemporaines, en portant une attention particulière au rapport entre texte et musique et à leur rhétorique respective.
Les membres des Sorbonne Scholars viennent d’horizons divers, tant de la communauté universitaire – étudiants et enseignants – que de la vie civile. L’ensemble vocale et la formation instrumentale travaillent régulièrement ensemble, parfois en collaboration avec des formations ou des institutions amies pour des projets plus ambitieux, comme la musique polychorale. Un quintette vocal, un ensemble de voix d’hommes, et des solistes complètent l’ensemble.
Le répertoire des Sorbonne Scholars comprend des programmes thématiques – Musique au temps de Léonard de Vinci, Noël dans l’Europe du Nord au XVIe et XVIIe siècles, l’Invincible Armada, Musiques de guerre, Banquet musical à Venise, le Codex Medicis (1518), Musiques du Concile de Trente ; des programmes centrés sur un musicien – Thomas Tallis, William Byrd, Thomas Weelkes, Roland de Lassus, Henry Purcell, Claude Lejeune, Heinrich Schütz et ses prédécesseurs ; ou sur un corpus littéraire mis en musique – Musiques de scène de Shakespeare, Boccace, Pierre de Ronsard mis en musique par ses contemporains.
Les Sorbonne Scholars se produisent régulièrement en concert en Sorbonne, dans des colloques universitaires et des festivals, à Paris, en province, ainsi qu’à l’étranger, et participe à des animations (Marignan 2015) et à des enregistrements (Ronsard, Léonard de Vinci).